La vente
La VENTE d’un bien immobilier se fait par un Agent Immobilier, un Commercial avisé, accompagnateur, homme de réglementation
- Bien implanté dans son secteur, le professionnel de l’immobilier possède une fine connaissance du marché qui lui permet d’évaluer un bien (ou son prix de location) au juste prix. Son objectif est de vous aider à vendre ou louer votre logement le plus rapidement possible et au meilleur prix, en limitant les négociations des potentiels acheteurs ou locataires.
- Il rédige votre annonce afin de définir de façon précise et objective votre logement.Certaines agences travaillent en réseau ou en groupement (bourse de l’immobilier, AMEPI, SIA, etc.). Cela veut dire que lorsque vous confiez une vente ou une recherche de locataire à cet agent immobilier, il augmente sa puissance de commercialisation en travaillant en collaboration avec d’autres confrères. L’annonce ne sera toutefois diffusée que par le professionnel à qui vous avez confié votre bien. En parallèle, il peut mettre en place des campagnes de mailings, organiser des journées portes ouvertes, etc.
- Après avoir communiqué sur la vente ou la location de votre habitation, il recueille les demandes de visites, étudie les dossiers des personnes intéressées et sélectionne les dossiers jugés « solides ». L’objectif consiste à éviter de vous faire perdre du temps en limitant les risques de défaut de financement ou de loyers impayés.
- Le rôle de l’agent immobilier consiste aussi à vous informer sur vos obligations et vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier, etc., dans le cadre d’une vente, d’un achat ou d’une location. Après avoir communiqué sur la vente ou la location de votre habitation, il recueille les demandes de visites, étudie les dossiers des personnes intéressées et sélectionne les dossiers jugés « solides ». L’objectif consiste à éviter de vous faire perdre du temps en limitant les risques de défaut de financement ou de loyers impayés.
Vendre un bien immobilier : faites les bons choix
La loi autorise le particulier à vendre un bien immobilier par ses propres moyens mais sachez que 68 % des transactions sont conclues grâce à une agence immobilière.
Libre à vous de vendre seul ou de vous adresser à une agence. Dans ce cas, vous signerez un mandat détaillé qui précise vos engagements réciproques. Par ce mandat, vous confiez la vente à plusieurs agences immobilières ou à une seule agence, le mandat est dit alors « exclusif ».
En choisissant le mandat exclusif avec un seul agent immobilier, vous aurez un interlocuteur privilégié, plus investi. Il pourra diffuser votre annonce à son réseau de partenaires et ainsi augmenter vos chances de trouver le bon acheteur. Cette exclusivité est toujours consentie pour une durée limitée.
Définir le juste prix
La première étape dans la vente consiste à définir le prix de votre bien le plus justement possible.
L’idéal est d’avoir un avis neutre sur le secteur pour estimer votre bien à sa valeur objective. Le vendeur a souvent un rapport affectif à son logement, et donc tendance à surestimer ses atouts, et sous-estimer l’importance de ses défauts. Pour parvenir au juste prix, il faut connaître le prix moyen du m2 du quartier et de l’immeuble tout en le pondérant avec les caractéristiques du logement. On parle alors d’estimation immobilière.
Faire appel à un agent immobilier présente l’avantage de faire intervenir un professionnel qui connaît bien le marché immobilier local.
Il sert d’autre part d’intermédiaire dans les négociations entre vendeur et acquéreur potentiel ; sachez que le coût de cette intervention correspond aux honoraires du professionnel.
Mandater un agent immobilier pour vendre son bien
Si vous optez pour les services d’un agent immobilier, vous devrez donc lui confier un mandat de vente. Ce document devra décrire le bien, fixer le prix de vente, celui des honoraires perçus par le professionnel (honoraires normalement mis à la charge du vendeur) et déterminer les conditions de résiliation du mandat. Ce document, signé par le mandant (ici le vendeur), est limité dans le temps.
Avec ce mandat, l’agent immobilier agit alors en qualité de mandataire de son client.
Les professionnels estiment qu’opter pour un mandat exclusif est toujours beaucoup plus efficace pour la réalisation de l’objectif qui est de vendre rapidement. L’agent immobilier est alors le seul à pouvoir vendre le bien immobilier durant une période donnée. Se sachant seul, le professionnel est plus motivé, il mettra tout en œuvre pour vendre votre logement dans les délais impartis. Quitte à œuvrer avec ses confrères à qui il diffusera l’annonce immobilière de votre bien pour augmenter significativement les chances de trouver un acquéreur solide.
Par ailleurs l’intervention d’un seul professionnel garantit le respect d’une présentation et d’une description du bien que vous aurez défini avec lui. Cette homogénéité n’existe pas en cas d’intervenants multiples.
L’estimation du prix du bien immobilier
Une juste estimation du prix de vente permet de vendre votre bien immobilier dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs.
L’estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente d’un logement. Le prix est l’un des éléments qui va déclencher l’envie de visiter votre habitation.
Un agent immobilier évalue objectivement la valeur du bien en réalisant une étude comparative de marché et en s’attachant aux qualités et aux défauts du bien. Cela veut dire que l’appréciation du professionnel peut être éventuellement en dessous de celle du propriétaire qui considère aussi parfois la valeur « affective » de son bien.
Source FNAIM.